katsugen undo

La pratique du Katsugen Undo (mouvement régénérateur ou expression spontanée du corps), notament introduit en France par Maitre Itso Tsuda, lui même élève du fondateur de l'Aïkido, est une solution que j'utilise parfois pour sortir d'un état de grande fatigue.


Selon James Deacon, Undo, ou plus exactement Katsungen Undo, est à l’origine une pratique développée par le guérisseur renommé Haruchika Noguchi (1911 – 1976), comme moyen d’améliorer sa pratique de guérison – nommée Noguchi setai.

Par essence, Noguchi pensait que nous avons tous tendance à garder les excès d’énergie qui empêchent de fonctionner nos systèmes d’auto-équilibrage et d’auto-régulation, affaiblissant nos fonctions physiques, mentales et émotionnelles.

Katsugen undo est un exercice dynamique qui a pour but d’évacuer les stress, détoxiquer le système et amener les énergies du corps dans un équilibre sain, naturel.

Son but est de réaliser cela en donnant libre cours aux mouvements du système nerveux autonome. Katsugen undo prend le corps au-delà des exercices conscients, dans les royaumes du mouvement de l’expressivité primale, s’élevant de l’essence ancienne de notre être. Son but est d’aller au-delà de l’illusion de l’intellect et de se connecter à la sagesse naturelle du corps.




J'ai obtenu parfois des résultats très surprenants, une fois à la suite d'une très grande frustration, mon niveau énergétique était très bas, j'avais même du mal à marcher.
Je décida de faire une séance et de tout lâcher, c'est alors qu'un katsugen undo d'un nouveau genre est apparu, plus long et plus intense, avec une verbalisation étrange, après environ 30 min j'étais en super forme, je n'avais plus aucune inhibition ni frustration.

Je suis donc passé d'un niveau énergétique bas à élevé en peu de temps.
Ce qui prouve que nous ne manquons intrinsèquement jamais d'énergie, mais qu'il y a blocage en nous, limitant sa libre circulation.

Katsugen undo demande un lâcher prise, mais l'on reste conscient, c'est une sorte de transe qui apparaît si le besoin se fait sentir.
Personnelement je le pratique debout, et utilise le mouvement de maintient de l'équilibre du corps au niveau du bassin, pour déclancher le mouvement, en "surfant" sur ce mouvement involontaire déjà existant.

Katsugen undo est plus globalement semble t'il une sorte d'auto-rééquilibrage énergétique du corps.
Mais je ne sais pas trop comment ça marche.

De loin cela ressemble à un fou échappé de l'asile, c'est pourquoi que je pratique généralement ça la nuit, à la campagne.
Je ne suis pas encore arrivé au top... loin s'en faut, mon niveau énergétique vacille en fonction de mes "état d'âme", peut être que katsugen undo ne me permettra pas d'atteindre l'ultime niveau énergétique et de le maintenir (qui est peut être une volonté égotique).

Cependant l'utime niveau énergétique semble avoir été atteint par Harumitsu Hida.