La compétition


Qu'est ce que la compétition ? Voici quelques définitions :
Recherche simultanée par plusieurs personnes d'atteindre un même objectif.
Lutte pour un même but.
Épreuve sportive opposant plusieurs équipes ou concurrents.
Concurrence, duel, rivalité...



La compétition est selon moi l'expression animal de vouloir dominer l'autre, ou montrer ma position de dominant, ainsi c'est une façon de se rassurer.
Mais potentiellement  la compétition peut aussi me révéler  qui je suis ou affirmer qui je suis.
Tout dépend ce que l'on met derrière le mot compétition en fait... se confronter à l'autre peut être utile à un moment donné.


Ainsi, la compétition peut être un passage intéressant, mais généralement, c'est une façon débile de mettre du stress, à l'école ou en entreprise, ce qui a
pour effet de ralentir l'apprentissage ou l'aboutissement d'un projet.




Ainsi globalement la compétition c'est de la merde :)
En revanche se situer vis à vis de l'autre est utile et plus encore prendre conscience de l'interdépendance, chacun apportant son don propre.
Vouloir tout faire tout seul, être doué partout est un phantasme...


En compétition sportive, arrive à un moment où même le meilleur finit par perdre, et si toute sa vie repose sur le fait d'être le gagnant, il va faire
une dépression.
S'opposer  à l'autre essayer de dominer l'autre, ou travailler main dans la main, c'est un choix à poser, après peut être s'être libérer de la survie.




Finalement chacun fait comme il peut, même si la compétition est généralement une grosse connerie et l'expression de l'élitisme, elle va disparaitre, car
il semble que nous passions dans un nouveau cycle, cad du premier chakra (survie, excès, manques, guerres etc...)   au deuxième chakra (liberté, créativité).

Mais ce n'est que mon point de vu, qui peut changer à tout moment, en fonction de mes prises de conscience ou de mes conditionnements qui tombent :)