U.G Krishnamurti : extrait
"Qu'est-ce
qui vous empêche d'être dans votre état naturel ? Vous vous éloignez
constamment de vous-même. Vous voulez être heureux soit en Permanence
soit au moins pour tel instant précis. Vous n'êtes pas satisfait de
vos expériences quotidiennes : il vous en faut de nouvelles. Vous voulez
vous « perfectionner », vous changer. Vous projetez votre effort vers
la réalisation d'un personnage que vous n'êtes pas. Voilà ce qui vous
éloigne de vous-même...
La
société vous a présenté l'idéal d'un homme parfait. Quel que soit le
milieu culturel où vous êtes né vous disposez de doctrines scripturaires
et de traditions que l'on vous met en main pour vous dire comment vous
comporter. Vous avez des commandements à observer, des vertus à cultiver.
On vous dit qu'à la faveur d'une pratique appropriée vous pouvez même
parvenir à l'état réalisé par les sages, les saints et les sauveurs
de l'espèce humaine... Et vous en venez à contrôler votre comportement
et vos pensées et à devenir un être « dénaturé ».
Nous
vivons tous dans une « sphère mentale ». Vos pensées ne sont pas votre
propriété : elles appartiennent à tout le monde. Ce ne sont que des
pensées mais vous créez une contrepartie : le « penseur » qui lit chaque
pensée. Votre effort pour contrôler la vie a créé un mouvement secondaire
de pensée en vous et vous l'appelez « JE ». Ce mouvement de pensée en
vous est parallèle au mouvement de la vie mais il en est séparé, il
ne peut jamais être en contact avec la vie. Vous êtes une créature vivante
et cependant vous menez votre vie entière dans le domaine de ce mouvement
de pensée isolé et parallèle. Vous vous retranchez de la vie - et c'est
contre-nature.
L'état
naturel n'est Pas un état sans pensée : c'est là l'un des plus
grands canulars perpétrés des siècles durant à l'égard de pauvres Indiens
sans défense... Vous ne serez jamais sans pensée tant que le corps ne
sera pas réduit à l'état de cadavre, un cadavre très mort !
Etre capable de pensée est nécessaire à la survie. Mais dans l'état
naturel la pensée cesse de vous étrangler ; elle revient à son rythme
naturel. Il n'existe plus de « vous » pour lire les pensées et les prendre
pour les « siennes ».
Avez-vous
jamais observé ce mouvement parallèle de la pensée ? Les grammaires
vous diront que JE est la première personne, pronom singulier etc. mais
au fond ce n'est pas là ce que vous désirez savoir. Pouvez-vous regarder
cette chose que vous appelez JE : c'est une notion très évanescente
: observez-la maintenant, ressentez-la, touchez-la et donnez m'en des
nouvelles. Comment l'observez-vous ? Et qui est cela en train
de regarder ce que vous appelez JE. C'est là le problème crucial. Celui
qui observe ce que vous appelez JE est effectivement le JE.
Il crée une illusoire division de lui-même entre sujet et objet
et c'est cette division qui lui confère une continuité. C'est en
fait une nature divisionnelle qui opère en vous dans votre conscience.
La continuité de sa propre existence est tout ce qui l'intéresse. Aussi
longtemps que vous voudrez comprendre ce « vous » ou le transformer
en une entité spirituelle, une entité sainte, belle ou merveilleuse,
ce vous va continuer. Si vous ne vous souciez pas de l'entretenir, il
n'est plus là, il a disparu...
Comment
comprenez-vous ce que je viens de dire ? J'ai fait cet exposé à toutes
fins utiles : « Ce qui est observé n'est pas autre que celui qui observe
». Que ferez-vous pratiquement d'un tel énoncé ? Quel instrument avez-vous
à votre disposition pour saisir ce non-sens, cet expose illogique, irrationnel
? Vous allez penser. Par la vole de la pensée, vous ne pourrez rien
comprendre. Vous traduisez ce que j'ai dit en termes d'une connaissance
que vous possédez déjà comme vous le faites d'ailleurs pour tout le
reste afin d'en tirer quelque chose. Quand vous cesserez de procéder
de cette manière ce que j'ai décrit sera mis en oeuvre. L'absence de
toute intervention - effort pour comprendre ou pour vous transformer
- est effectivement l'état d'être que j'ai décrit.
Y
a-t-il un au-delà ? Parce que vous ne vous intéressez pas au quotidien
ni a ce qui se passe autour de vous, vous avez inventé ce que l'on appelle
l'au-delà, l'Intemporel, Dieu, la Vérité, la Réalité, Brahman, l'Illumination
et que sais-je encore ? et vous êtes à la recherche de cela. Mais il
se peut qu 'il n'y ait pas d'au-delà... Vous ne savez absolument rien
de cet « au-delà » ; ce que vous savez, c'est ce qu'on vous a dit et
c'est cette connaissance que vous projetez et c'est de cette connaissance
que vous ferez l'expérience : la connaissance crée l'expérience et l'expérience
vient renforcer la « connaissance ».
Ce
que vous savez ne peut jamais être l'«au-delà ». Ce que vous expérimentez
n'est pas l'au-delà. S'il y a un au-delà le mouvement de votre «vous
» en est absent. L'absence d'un tel mouvement est probablement l'au-delà...
Pourquoi essayez-vous d'expérimenter ce qui ne peut l'être ?
Vous
devez toujours reconnaître ce que vous regardez, sinon vous n'êtes pas
là. Dès l'instant où vous interprétez, le « vous » est là. Vous regardez
un objet et vous reconnaissez qu'il s'agit d'un sac, un sac rouge. La
pensée intervient dès lors dans la sensation en l'interprétant. Pourquoi
intervient-elle et pouvez-vous l'empêcher : dès que vous voyez un objet
un mot surgit : «sac» ou, suivant les cas : «banc», «rampe», «marche»...
ou encore "l'homme aux cheveux blancs qui est assis là". Et cela tourne
indéfiniment vous allez répétant tout cela à vous-même en permanence.
Ou encore vous vous préoccupez d'autre chose « je vais être en retard
au bureau »... Autrement dit vous pensez toujours à quelque chose qui
n'a pas la moindre relation avec la manière dont vos sens fonctionnent
à ce moment précis. C'est cela ou la répétition du nom de l'objet :
« C'est un sac, un sac rouge », etc. Le mot « sac » vous sépare de la
vision créant par là-même le « vous », sinon il n'y aurait pas d'espace
entre les deux.
Chaque
fois qu'une pensée nait, vous naissez. Quand elle disparait vous disparaissez.
Mais le vous ne permet pas que la pensée disparaisse puisque c'est précisément
le mental qui donne à ce «vous» la continuité. En réalité, il n'y a
en vous aucune entité permanente, aucun bilan de vos pensées et de vos
expériences. Vous croyez qu'il y a quelqu'un qui pense vos pensées,
qui ressent vos sentiments : c'est une illusion, je peux vous le dire,
mais ce n'est pas une illusion pour vous...
Vos
émotions sont plus complexes mais c'est le même processus. Pourquoi
éprouvez-vous le besoin de vous dire à vous-même que vous êtes irrité,
jaloux de quelqu'un d'autre ou que le sexe vous tracasse ? (je ne parle
pas ici du passage éventuel à l'action.) Il y a une sensation en vous
et vous vous dites déprimé... insatisfait... bienheureux... jaloux...
avide... envieux... Ces étiquettes appellent à l'existence celui qui
interprète les sensations. Ce que vous appelez JE n'est autre que le
mot : « sac rouge », « banc », « ampoule électrique »... « bienheureux
», « jaloux », etc. Vous exigez de vos cellules cérébrales une activité
inutile... en détruisant l'énergie qui est là en réserve. Cela ne sert
à qu'à vous épuiser.
Cet
etiquettage est nécessaire quand vous avez à communiquer avec quelqu'un
d'autre ou avec vous-même mais c'est en permanence que vous communiquez
avec vous-même et pourquoi ? La seule différence qui existe entre vous
et la personne qui parle tout haut, c'est que vous, vous ne parlez pas
tout haut. Dès que cela vous arrive, voici venir le psychiatre. Ce type-la
bien sûr fait exactement comme vous : il se parle tout le temps à lui-même
- «sac rouge», «obsessif», «compulsif», «complexe d'Oedipe», «avide»,
«banc», «martini»... Et il décide que pour vous ça ne tourne pas rond
et il vous installe sur son divan et s'applique à vous transformer pour
vous aider...
Pourquoi
ne laissez-vous pas en paix vos sensations ? Pourquoi les traduire ?
Vous le faites parce que si vous ne communiquez pas avec vous-même,
vous n'êtes plus là. C'est là une perspective qui est effrayante pour
le «vous».
Tout
ce dont vous faites l'expérience : paix, joie, silence, béatitude, extase
et Dieu sait quoi ! est connaissance ancienne et de seconde main...
Le fait même que vous etes en etat de béatitude et de formidable silence
implique que vous connaissez déjà ces états. Il faut déjà connaître
une chose pour en faire l'expérience. Cette connaissance n'a rien de
merveilleux ou de métaphysique. Pouvez-vous faire l'expérience d'une
chose aussi banale que ce banc « assis » là en face de vous ? Mais non
: vous expérimentez la connaissance que vous en avez et dont la source
est toujours un mécanisme extérieur. Vous pensez les pensées de votre
milieu social, vous ressentez les sensations de votre milieu social
et vous vivez les expériences de votre société ; il n'y a pas de nouvelles
expériences.
Il
en résulte que tout ce que l'homme a jamais pensé ou senti doit sortir
de votre organisme. Et vous êtes le produit de toute cette connaissance
c'est tout ce que vous êtes...
Qu'est-ce que la pensée ? Vous n'en savez absolument rien - sinon ce
qui vous a été dit sur ce que vous appelez « pensée ». Qu'allez-vous
faire d'elle : la façonner, la contrôler, lui donner une forme... ou
l'interrompre ? Vous passez votre temps à exercer une action sur elle
parce qu'on vous a suggéré d'effectuer tel ou tel changement, de vous
en tenir aux « bonnes pensées » et d'éliminer les « mauvaises ». Les pensées
sont ce qu'elles sont ni bonnes ni mauvaises. Aussi longtemps que vous
aurez le désir d'agir sur elles, vous obéissez à leur mouvement : vouloir
et penser sont une seule et unique chose. Vouloir comprendre implique
un mouvement de pensée, et ce mouvement, vous le perpétuez, vous lui
conférez sa continuité...
Le
fonctionnement de vos sens est « dénaturé » parce que vous voulez en
tirer quelque chose. Pourquoi ? Parce que vous désirez que votre « vous
» continue. Vous protégez cette continuité. La pensée est un mécanisme
protecteur : elle protège le « vous » aux dépens de quelque chose ou
de quelqu'un d'autre. Tout ce qui est issu de la pensée est destructeur
et en fin de compte vous détruira, vous et votre espèce...
C'est
le mécanisme répétitif de la pensée qui vous épuise - et que pouvez-vous
donc faire pour vous en sortir ? C'est la seule et unique question et
toute réponse qui vous sera donnée ne fait que renforcer le mouvement
de la pensée... Alors que faire ? Rien du tout. Ce mouvement est trop
puissant : il dispose d'une force de vie accumulée au cours de millions
d'années. Vous êtes totalement impuissant et vous n'êtes même pas conscient
de votre impuissance.
Si
vous pratiquez quelque système de maîtrise mentale, automatiquement
le « vous » est là poussé par là même à la continuité. Avez-vous jamais
médité réellement, sérieusement ? ou connaissez-vous quelqu'un qui l'ait
fait ? Non, personne ne le fait... Si vous méditiez sérieusement vous
tourneriez en rond dans l'asile de fous. Et vous ne pouvez pas davantage
pratiquer l'attention totale appliquée à être conscient de chaque instant
de votre vie. Vous ne pouvez pas être pleinement conscient : « vous
» et votre conscience ne peuvent coexister. Si vous pouviez une seconde
seulement, une seule fois dans votre vie vous trouver en état de conscience
pure (awareness) votre continuité claquerait net, l'illusion de la structure
expériencielle, le « vous » - tout cela s'effondrerait et tout retomberait
dans le rythme de l'état naturel. Cet état où vous ne savez pas
ce que vous regardez, cela c'est vraiment la conscience pure.
Si vous re-connaissez ce que vous regardez, vous êtes là de nouveau
en train d'expérimenter le passé - ce que vous savez.
Ce
qui réintègre une personne dans son état naturel, cette personne et
non telle autre, je n'en sais rien. Peut-être est-ce inscrit dans les
cellules. C'est a-causal. Ce n'est pas de votre part un acte
«volontariste» vous ne pouvez pas le provoquer. Il n'y a rien que vous
puissiez faire. Vous pouvez vous méfier de l'homme qui vous dit comment
il a assumé cet état. Il y a une chose dont vous pouvez
être sûr, c'est qu'il ne le sait pas lui-même et n'a pas la possibilité
de vous le communiquer. Il y a dans la structure du corps un mécanisme
de détente. Si la structure expériencielle se relâche l'autre processus
prend le relai à sa manière propre. Le fonctionnement du corps est dès
lors totalement différent sans l'interférence de la pensée sauf en cas
de nécessité pour communiquer avec quelqu'un. Pour employer la formule
du «ring», vous n'avez plus qu'à « jeter la serviette » et déclarer
forfait. Personne ne peut vous venir en aide et vous ne pouvez pas vous
aider vous-même.
Cet
état naturel ne vous intéresse pas : vous ne vous attachez qu'à la continuité.
Sans doute désirez-vous continuer à un autre niveau, en fonction d'une
dimension différente mais quoiqu'il en soit vous voulez continuer.
Pour vous ce ne serait pas à prendre avec des pincettes ! Ce serait
effectivement liquider tout ce que vous considérez comme «vous», moi
supérieur, moi inférieur, âme, Atman conscient, subconscient
etc. S'il vous vient quelque velléité, vous dites « il me faut du temps
»... Alors intervient la sadhana et vous vous dites «
Demain, je comprendrai»... Cette structure est née du temps et fonctionne
dans le temps mais ce n'est pas dans le temps qu'elle parviendra à son
terme. Si vous ne comprenez pas aujourd'hui, vous ne comprendrez pas
demain. Pourquoi d'ailleurs voulez-vous comprendre ce que je dis ? Vous
ne pouvez pas comprendre. C'est de votre part un exercice futile que
de comparer mon mode de fonctionnement au vôtre. C'est une chose que
je ne peux pas communiquer. En fait aucune communication n'est nécessaire.
Aucun dialogue n'est possible. Quand le «vous» n'est pas là, quand le
problème n'est pas là ce qui est, c'est la compréhension : c'est la
fin du « vous », le « vous » s'en va. Vous n'écouterez plus celui qui
décrit cet état et vous ne lui poserez plus de question sur la compréhension
de cet état...
Ce
que vous recherchez n'existe pas. Vous préféreriez vous promener sur
une terre d'enchantement, avoir la bienheureuse vision d'une transformation
de votre soi inexistant afin de réaliser un état d'être évoqué a coup
de formules magiques. C'est précisément cela qui vous arrache à votre
« état naturel » - un mouvement en dehors de vous-même. Etre
soi-même exige une extraordinaire intelligence. La «bénédiction» de
cette intelligence, vous la possédez ; personne n'a besoin de vous la
donner, personne ne peut vous la prendre. Celui qui la laisse s'exprimer
à sa manière particulière est un homme naturel."