Morihei Ueshiba est né le 14 décembre 1883 à Tanabé au Japon.

Très jeune poussé par son père, il pratiqua le Sumo et la natation.
Il commença véritablement les arts martiaux en 1902 soit à 19 ans par la pratique du Jujutsu et du Kenjutsu à Tokyo. Dans cette même année il se maria avec Hatsu Itokawa. Puis il fut incorporé au 37° régiment de la 4° division d'Osaka en 1903, où il était surnommé "le Dieu soldat". Pendant la guerre contre la Russie il est envoyé au combat et fut récompensé par le grade de sergent pour son courage au combat.

Pendant ses permissions il étudia les arts martiaux et plus particulièrement le Yagyu-ryu jujutsu. Libéré de l'armée en 1907 il retourne chez ses parents pour travailler à la ferme, son père aménage une grange en Dojo et convint le Judoka Kiyoichi Tagaki d'enseigner le Judo Kodokan à Morihei Ueshiba.

En 1912 il part avec d'autres volontaires, coloniser une partie de l'île d'Hokkaido, il est le chef du projet, il développa l'élevage de chevaux, la production laitière, la culture de la menthe etc... C'est à cette époque qu'il rencontre Sakaku Takeda qui lui appris le Daito ryu Jujutsu. En 1917 le village des colons brûla, il fallut tout reconstruire.

En 1920 son père mourut ce qui affecta profondément Morihei Ueshiba qui se tourna encore plus vers la spiritualité , (déjà dès l'age de 7 ans il fut envoyé dans un temple Bouddhiste étudier le confusionnisme et le bouddhisme). La même année il perdit ses deux fils emportés par la maladie.

A 38 ans il ouvre son premier Dojo ou il enseigne le Daito ryu aiki jutsu aux adeptes de la secte Omoto kyo. Quand la secte fut dissoute par la préfecture et que son fondateur fut libéré sous caution il l'aida; son Dojo déjà reconnu ne fut pas affecté par cela, il continua à enseigner les arts martiaux et à cultiver la terre.

Vers 1922 il fit tendre sa pratique des arts martiaux plus vers le spirituel et nomma sa pratique aiki bujutsu.

En 1924 il part avec d'autres en Mandchourie et Mongolie pour fonder un royaume de paix, ils se firent emprisonner et furent à deux doigts d'être tous exécutés, ils furent sauvés par le "gong" juste à temps par un membre du consulat du Japon.

De retour au Japon, il approfondit sa recherche sur le Budo et s'isolait souvent dans les montagnes pour se livrer à une vie d'ascète, à 42 ans il eut une révélation. Il reprit sa vie d'antan et continua son entraînement intensif du kenjtusu et du jujutsu.

Marqué par son séjour en Mongolie ou il développa la capacité d'ancitipation intuitive, il mit cette faculté en application face à un officier de marine expert en Kendo qui le défia, ce dernier n'arriva pas à toucher Morei Ushiba et reconnut sa supériorité.

Cette expérience fut pour lui son Satori, il créa alors l'aïkido remplaçant le caractère jutsu par Do passant ainsi de la technique martiale à la voie.

En 1930 il reçut la visite du fondateur du Judo soit Jigoro Kano qui le félicita pour son travail en lui disant "Vous avez réalisé mon idéal du budo" en conséquence de quoi il lui confia deux de ses élèves (Jiro Takeda et Minoru Mochizuki).

En 1930 son Dojo le Kobukan fut gratifié de " Formation reconnue par le ministère de la santé et de l'hygiène".

Après la deuxième guerre mondiale les arts martiaux eurent une période de déclin mais O sensei resta confiant sur l'avenir de l'aïkido.

Âgé, O sensei disait "l'aïkido est la manifestation de l'amour" (amour et harmonie se prononcent tout deux "aï").
Peu avant sa mort il disait " le vieil homme doit s'entraîner encore et encore".

Il mourut le 26 avril 1969.


(Source : Préface de "Budo")