L'aïkido
n'est pas un condensé ou une synthèse de différents Cependant
son fondateur, Morihei Ueshiba (appelé
aussi O Sensei), Donc
l'aïkido ne se résume pas a un ensemble de techniques, L'aïkido est l'expression de l'harmonie résultant du Satori (esprit en paix).
Citations de Morihei Ueshiba (fondateur de l'aïkido) : "L'aïkido est la réalisation de l'amour. Ceux qui cherchent à l'étudier devraient comprendre qu'il n'y a ni forme ni style, car ses mouvements sont ceux de l'univers dont la vérité est profonde et infinie" "Je suis UN avec l'univers, et je ne suis rien d'autre. Si quelqu'un s'oppose à moi, il s'oppose à l'univers lui-même" " Le secret de l'Aïki est tout simple, il suffit d'être présent au présent "
Principe de "non-opposition" La "non opposition" est la non-résistance, il ne s'agit donc pas de répondre à la violence par la violence, mais par la souplesse via l'absence de volition personnelle. Par exemple
sur une attaque, la réponse harmonieuse ne sera pas une contre attaque,
mais une esquive. Comme disait
O Sensei : " Le geste spontané ne peut s'acquérir
que par le " Non-faire " et le " Non-vouloir. " " Votre action doit reproduire
l'ordre du cosmos, qui ne peut se manifester qu'en l'absence de toute
pensée " Par " non-faire " il ne faut pas entendre passivité, mais faire sans faire, c'est à dire agir en absence de pensées provenant de l'ego, comme lorsque l'on réagit dans une situation d'urgence et que l'on se surprend soi même par la réalisation d'une action fulgurante, qui se fait toute seule et facilement sans intervention du mental. La
pensée freine l'action et engendre la peur,
c'est pourquoi il faut se séparer du dualisme, c'est à dire
de la séparation mentale ou de la création d'une limite
entre un Moi et un Monde et de leurs subdivisions respectives qui sont
autant d'objets mentaux (donc irréels). Cela nous amène au témoignage de Seiseki Abe : " O Sensei disait qu'il fallait déjà vaincre son moi, son ego et si vous n'y parveniez pas, il ne servait rien de venir pratiquer. De plus il disait que chacun devait rechercher la raison ou la vérité de sa propre vie. Ainsi, si vous réussissez à vaincre votre moi et que vous trouvez l'objectif réel et approprié à votre vie, la vitesse qui se trouve derrière la lumière se manifestera dans votre technique. La vérité de la victoire se trouve à l'intérieur de soi. Dès que vous avez vaincu votre moi, votre technique se réalise à la vitesse de la lumière. " On peut donc
en conclure que l'aïkido n'est que la voie de la séparation de l'ego,
c'est à dire comprendre que nous ne sommes pas une entité séparée et indépendante.
La violence L'homme a une tendance naturelle en cas d'agression a utiliser la violence pour se défendre ou bien à prendre la fuite. La violence étant une opposition, elle ne peut être l'instrument de l'aïkido. Cependant il ne faut pas confondre non-violence et passivité. En
effet l'aikidoka est non violent du fait qu'il n'est que le miroir
sans attache de l'agresseur, il n'est pas l'élément
déclencheur du conflit. De
plus l'aïkido transcende la non-violence.
L'atemi L'atemi (frappe) à l'aïkido n'existe pas dans le sens de frappe, c'est à dire d'opposition. L'atémi est utilisé pour arrêter une intention agressive ou pour déséquilibrer celui qui attaque. L'atémi n'est pas utilisé pour blesser autrui en aïkido. De
toute façon il n'y a Aïki, qu'en absence d'autrui, c'est à
dire que dans l'unicité. Le Ma Aï Ma = Intervalle Aï = Harmonie, Union On
peut traduire le Ma Aï par timing, mais avoir le bon Ma Aï ce
n'est pas seulement être bien positionné dans le temps, mais
c'est aussi l'être dans l'espace. Avoir
le bon Ma Aï c'est donc être en
harmonie avec le mouvement du Uke. Le centrage Être centré signifie avoir une position stable, ne pas être en déséquilibre. Le décentrage se traduit par la vulnérabilité du Tori (Celui qui réalise la technique) ou son incapacité à réaliser la technique sur le Uke (Celui qui offre une attaque). Le
Tori doit rester centré tout en décentrant
le Uke
. Sur
un plan relatif, il y a le centrage verticale et le centrage horizontal.
Le ki Le caractère "ki" est lui-même formé de deux autres caractères: "riz" et "vapeur". O sensei le définit ainsi : "Au commencement était la Force originelle, nous l'appelons le Ki" Enfin,
j'ai lu que le ki est la plus petite unité indivisible de l'univers. Le Tori, le Uke et la Sincérité Le Tori est celui qui exécute la technique et le Uke est celui qui donne matière à travailler à ce premier. Le Tori doit recpecter le principe d'union ou de non-opposition qui sont subdivisé en Ma Aï et Centrage; le Uke quand à lui doit donné sa sincérité au Tori, c'est à dire qu'il doit donner une attaque ou une saisie franche, mais adaptée au niveau du Tori. Après son intention, le Uke devient Tori et doit à son tour respecter le principe de non-opposition pour ne pas se blesser.
Si la sincérité n'est pas
respectée, le Uke
donne l'illusion au Tori, que ce
dernier maîtrise la technique ou le principe. Dans l'unicité, la séparation entre Uke et Tori disparait. Progression technique
Pour progresser techniquement de manière optimale, il faut
non seulement avoir un bon enseignement, mais aussi être un bon
élève. Mais ce n'est pas la technique qui fait l'aïkido, mais l'aïkido qui fait la technique. Car la technique est du domaine de la connaissance, or l'aïkido est du domaine de la non-connaissance, il est même au délà du domaine dans le sens catégorisation, car définir n'est pas comprendre. Aïki est compréhension de l'unicité ou de la non-dualité. L'aïkido, un art martial ? L'aïkido fait partie de la famille des BUDO, certains traduisent BUDO par "art martial" ce qui est une erreur, "art martial" en japonais est traduisible par Bujutsu et Wushu en chinois. Budo
est aussi souvent traduit par voie martiale, ce qui est une deuxième
erreur. Donc par extrapolation Budo peut être traduit par la voie de l'arrêt de la violence. L'aïkido
n'a pas pour but la self-défense, mais l'attaque du "self". O
sensei disait : " L'art que j'enseigne est non violent
" Donc l'aikido n'est pas un art martial, c'est même tout le contraire, car l'aïkido n'est ni technique (art) ni violent (martial), il n'y a aiki qu'en l'absence d'ego et en une telle absence il ne peut y avoir de conflit et donc d'agression puisque l'autre n'existe plus, il n'y a plus qu'unicité. Cependant l'on peut qualifier l'aïkido d'art martial, dans le sens où cette recherche doit amener le chercheur à tuer son ego. Comme disait un sage, "Le chercheur est le cherché".
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