Qu'est ce que l'aïkido ?

 

Définissons d'abord le mot "aïkido".

 

: Harmonie, union

 

Ki : Force originelle

 

Do : Voie, recherche

 


Introduction

L'aïkido n'est pas un condensé ou une synthèse de différents
styles d'arts martiaux, c'est un Budo dont le principe est l'harmonie.

Cependant son fondateur, Morihei Ueshiba (appelé aussi O Sensei),
a pratiqué différents arts martiaux, comme l'Aikidjutsu, le Kenjutsu, le Jujutsu etc...
Il a aussi pratiqué en Chine le Bagua Zhang (art interne).
L'aikido a gardé de toutes ces pratiques, la forme. Quand au fond il est le fruit de sa pratique spirituelle. O Sensei disait : "L'aïkido est une forme de prière"

Donc l'aïkido ne se résume pas a un ensemble de techniques,
ces derrières ne sont que l'expression du principe aïki.
Il est même au delà de la forme et du fond.
L'aïkido est du domaine de l'absolu.

L'aïkido est l'expression de l'harmonie résultant du Satori (esprit en paix).


 

Citations de Morihei Ueshiba (fondateur de l'aïkido) :

"L'aïkido est la réalisation de l'amour. Ceux qui cherchent à l'étudier devraient comprendre qu'il n'y a ni forme ni style, car ses mouvements sont ceux de l'univers dont la vérité est profonde et infinie"

"Je suis UN avec l'univers, et je ne suis rien d'autre. Si quelqu'un s'oppose à moi, il s'oppose à l'univers lui-même"

" Le secret de l'Aïki est tout simple, il suffit d'être présent au présent "

 


Principe de "non-opposition"

La "non opposition" est la non-résistance, il ne s'agit donc pas de répondre à la violence par la violence, mais par la souplesse via l'absence de volition personnelle.

Par exemple sur une attaque, la réponse harmonieuse ne sera pas une contre attaque, mais une esquive.
En plus de l'esquive l'aikidoka pourra conduire celui qui attaque au déséquilibre, soit jusqu'à le faire chuter, soit en l'immobilisant au sol.

Mais parler d'attaque ou de défense est impropre, O Sensei disait qu'il n'y a ni d'attaque ni de défense en aïkido.

En effet, parler d'attaque et de défense c'est se situer sur un plan dualiste, or l'aïkido se situe sur le plan de l'absolu.
L'aïkido transcende l'attaque et la défense car il transcende le relatif. L'aikidoka ne se s'approprie pas son action, il se laisse guider sans résistance par la Source.

Comme disait O Sensei : " Le geste spontané ne peut s'acquérir que par le " Non-faire " et le " Non-vouloir. " " Votre action doit reproduire l'ordre du cosmos, qui ne peut se manifester qu'en l'absence de toute pensée "

Par " non-faire " il ne faut pas entendre passivité, mais faire sans faire, c'est à dire agir en absence de pensées provenant de l'ego, comme lorsque l'on réagit dans une situation d'urgence et que l'on se surprend soi même par la réalisation d'une action fulgurante, qui se fait toute seule et facilement sans intervention du mental.

La pensée freine l'action et engendre la peur, c'est pourquoi il faut se séparer du dualisme, c'est à dire de la séparation mentale ou de la création d'une limite entre un Moi et un Monde et de leurs subdivisions respectives qui sont autant d'objets mentaux (donc irréels).

L'ego est l'expression du dualisme et sa source, or il n'y a aïki qu'en son absence, c'est à dire après désidentification ou détachement que l'on est le corps ou le mental, séparé du reste du monde.

Cela est arrivé à O Sensei vers l'âge de 42 ans après son Satori (éveil, libération ou perte d'ego ou de la dualité).

L'aïkido est né en même temps que le Satori de O sensei.
L'aïki peut donc être défini comme expression d'un état sans ego.

Cela nous amène au témoignage de Seiseki Abe : " O Sensei disait qu'il fallait déjà vaincre son moi, son ego et si vous n'y parveniez pas, il ne servait rien de venir pratiquer. De plus il disait que chacun devait rechercher la raison ou la vérité de sa propre vie. Ainsi, si vous réussissez à vaincre votre moi et que vous trouvez l'objectif réel et approprié à votre vie, la vitesse qui se trouve derrière la lumière se manifestera dans votre technique. La vérité de la victoire se trouve à l'intérieur de soi. Dès que vous avez vaincu votre moi, votre technique se réalise à la vitesse de la lumière. "

On peut donc en conclure que l'aïkido n'est que la voie de la séparation de l'ego, c'est à dire comprendre que nous ne sommes pas une entité séparée et indépendante.

L'aïkido ce n'est pas maîtriser ou acquérir des techniques.
La technique est la forme de l'aïki, qui est l'expression de son fond qui est vacuité.



La violence

L'homme a une tendance naturelle en cas d'agression a utiliser la violence pour se défendre ou bien à prendre la fuite.

La violence étant une opposition, elle ne peut être l'instrument de l'aïkido.

Cependant il ne faut pas confondre non-violence et passivité.

En effet l'aikidoka est non violent du fait qu'il n'est que le miroir sans attache de l'agresseur, il n'est pas l'élément déclencheur du conflit.
Il ne s'oppose pas à l'agresseur, il esquive et conduit ses attaques, le déséquilibre puis généralement l'immobilise ou l'amène à la chute.

De plus l'aïkido transcende la non-violence.
Car la non-violence est une idéologie, or l'aïkido n'est pas une idéologie puisqu'il n'a pas de forme et n'existe qu'en l'absence de pensées.

La non-violence est le fruit de l'aïki et non sa racine.

 


L'atemi

L'atemi (frappe) à l'aïkido n'existe pas dans le sens de frappe, c'est à dire d'opposition.

L'atémi est utilisé pour arrêter une intention agressive ou pour déséquilibrer celui qui attaque.

L'atémi n'est pas utilisé pour blesser autrui en aïkido.

De toute façon il n'y a Aïki, qu'en absence d'autrui, c'est à dire que dans l'unicité.


Le Ma Aï

Ma = Intervalle

= Harmonie, Union

On peut traduire le Ma Aï par timing, mais avoir le bon Ma Aï ce n'est pas seulement être bien positionné dans le temps, mais c'est aussi l'être dans l'espace.

Concrètement sur une attaque il ne faut être ni en avance ni en retard, ni trop près ni trop loin.

Avoir le bon Ma Aï c'est donc être en harmonie avec le mouvement du Uke.


Le centrage

Être centré signifie avoir une position stable, ne pas être en déséquilibre.

Le décentrage se traduit par la vulnérabilité du Tori (Celui qui réalise la technique) ou son incapacité à réaliser la technique sur le Uke (Celui qui offre une attaque).

Le Tori doit rester centré tout en décentrant le Uke .

Sur un plan relatif, il y a le centrage verticale et le centrage horizontal.
C'est en jouant sur les deux à la fois que l'on obtient le meilleur résultat sur le plan technique.

 


Le ki

Le caractère "ki" est lui-même formé de deux autres caractères: "riz" et "vapeur".

O sensei le définit ainsi : "Au commencement était la Force originelle, nous l'appelons le Ki"

Enfin, j'ai lu que le ki est la plus petite unité indivisible de l'univers.
A l'origine l'univers n'était fait que de ki.


Le Tori, le Uke et la Sincérité

Le Tori est celui qui exécute la technique et le Uke est celui qui donne matière à travailler à ce premier.

Le Tori doit recpecter le principe d'union ou de non-opposition qui sont subdivisé en Ma Aï et Centrage; le Uke quand à lui doit donné sa sincérité au Tori, c'est à dire qu'il doit donner une attaque ou une saisie franche, mais adaptée au niveau du Tori.

Après son intention, le Uke devient Tori et doit à son tour respecter le principe de non-opposition pour ne pas se blesser.

Si la sincérité n'est pas respectée, le Uke donne l'illusion au Tori, que ce dernier maîtrise la technique ou le principe.
La désillusion laisse place à la déception, le jour où le Uke ne se laisse plus faire ou n'anticipe plus.

Dans l'unicité, la séparation entre Uke et Tori disparait.


Progression technique

Pour progresser techniquement de manière optimale, il faut non seulement avoir un bon enseignement, mais aussi être un bon élève.

Le bon enseignant sait pousser l'élève dans ses retranchements sans dépasser sa limite et le bon élève sait qu'il ne sait rien ou pas grand chose, il garde l'esprit souple, sans apriori et toujours neuf.

Mais ce n'est pas la technique qui fait l'aïkido, mais l'aïkido qui fait la technique.

Car la technique est du domaine de la connaissance, or l'aïkido est du domaine de la non-connaissance, il est même au délà du domaine dans le sens catégorisation, car définir n'est pas comprendre.

Aïki est compréhension de l'unicité ou de la non-dualité.


L'aïkido, un art martial ?

L'aïkido fait partie de la famille des BUDO, certains traduisent BUDO par "art martial" ce qui est une erreur, "art martial" en japonais est traduisible par Bujutsu et Wushu en chinois.

Budo est aussi souvent traduit par voie martiale, ce qui est une deuxième erreur.

Maître Funakoshi (fondateur du Karate Do Shotokan) l'explique ainsi: le caractère "Bu" de Budo n'a pas la même signification que celui qui est dans Bujutsu. Celui de Budo est traduisible par "arrêt de la lance".

Donc par extrapolation Budo peut être traduit par la voie de l'arrêt de la violence.

L'aïkido n'a pas pour but la self-défense, mais l'attaque du "self".
Donc l'aïkido à pour but l'absence de but (perte de volition égotique).

O sensei disait : " L'art que j'enseigne est non violent "

Donc l'aikido n'est pas un art martial, c'est même tout le contraire, car l'aïkido n'est ni technique (art) ni violent (martial), il n'y a aiki qu'en l'absence d'ego et en une telle absence il ne peut y avoir de conflit et donc d'agression puisque l'autre n'existe plus, il n'y a plus qu'unicité.

Cependant l'on peut qualifier l'aïkido d'art martial, dans le sens où cette recherche doit amener le chercheur à tuer son ego.

Comme disait un sage, "Le chercheur est le cherché".


Conclusion

Comprendre l'aïkido passe par sa pratique,
qui est au delà d'une acquisition et restitution technique.

Il n'y a aïki qu'en l'absence d'ego, donc pratiquer l'aïkido c'est rechercher à s'en défaire.

Dans les faits ce que l'on nome aïkido, est un ensemble de techniques et de principes comme le "ma aï" et le "centrage".

La recherche de l'Aïki doit être une démarche personnelle, étant donné que personne ne peut nous donner le satori, qui n'est pas une question d'avoir, mais une question d'être.

Cependant le travail sur le principe de non-opposition (centrage et ma aï), peut permettre de ressentir sa propre désunion et peut donc aider à retrouver l'unicité.

Enfin, ne concidérez pas ce qui est écrit sur ce site comme une vérité absolue, ne passez plus d'un conditionnement à un autre, sensé être meilleur que le premier; retrouvez la vérité par vous-même.

Car la vérité n'est pas quelque chose que l'on donne, mais une compréhension que l'on retrouve par l'absence d'objection et d'objectivation.

 

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